Ne ratez rien des derniers potins


Une simple erreur de calcul et de déchiffrage du calendrier maya par les précédents spécialistes et nous voilà sauvés : la fin du monde n’aura pas lieu en 2012… mais en 2116 !!

Explications :

Les recherches sur la culture maya de Vladimir et Bohumil Böhm, respectivement mathématicien et professeur d’histoire et d’espagnol, ont remis en cause les idées reçues sur l’éventuelle date de la fin du monde. Publiée dans la revue allemande Astronomische Nachrichten, leur étude conclue que la mise en relation des calendriers maya et chrétien est faussée depuis cinquante ans. John Eric Sidney Thompson, archéologue et spécialiste de la culture maya de la première moitié du XXe siècle, avait prédit la date du 21 décembre 2012 sans tenir compte d’une interruption dans l’usage du calendrier maya due à l’occupation des cités par des tribus ennemis. En rectifiant cette erreur, les frères Böhm ont découvert que les Mayas avaient ainsi prévu la fin de leur cycle pour 2116, et non pour 2012.

Pourtant, avec les événements récents, les superstitieux pourraient y croire :

Au lever du soleil du 21 décembre 2012 et pour la première fois depuis 26 000 ans, le soleil se lèvera pour se joindre à l’intersection de la voie lactée et du plan écliptique. Cette croix cosmique est considérée comme une incarnation de l’arbre sacré, l’arbre de la vie, un arbre reconnu dans toutes les traditions spirituelles du monde. A ce moment-là notre planète est censée enregistrer de très violents séismes terriblement dévastateurs…

source

Cependant, toutes ces recherches scientifiques sont menées en compilant des phénomènes complexes d’astronomie, d’architecture, de numérologie, de religion, d’interprétation des hiéroglyphes, etc. Si bien qu’aucun calcul sérieux ne peut fixer aujourd’hui la date exacte de la fin du calendrier maya. Cela pourrait être en 2012, en 2116 ou encore bien après…

 

Vu sur Slate.fr et Techno-sciences

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :