Ne ratez rien des derniers potins


En début de semaine, la une du quotidien Midi Libre dévoilait la nouvelle campagne de communication de la Fédération des aveugles de France. Elle met en scène Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse, portant des lunettes noires et une canne blanche tel un non-voyant. Pour alerter sur le non-respect de la loi sur l’accessibilité des bâtiments publics aux personnes mal-voyantes, l’association a souhaité communiquer sur une image forte appuyée par le slogan suivant : « Faut être qui aujourd’hui pour être bien vu ?« .

La Fédération des aveugles de France a ainsi édité un calendrier illustré de personnalités politiques et publiques représentées en personnes mal-voyantes. Des images de Dominique Strauss-Kahn, Zinedine Zidane, Michel Denisot, Laurence Parisot, Michel Drucker, Cécile Duflot, Daniel Cohn Bendit, Thierry Ardisson, Frédéric Mitterrand, Ségolène Royal, Jamel Debouzze ou encore de Gérard Depardieu ont été ainsi détournées. A noter que ces photos ont été truquées sans l’autorisation des personnes concernées.

Pour sensibiliser  le gouvernement (1 français sur 1 000 est aveugle, 1 français sur 100 est mal-voyant et seulement 15 % des lieux publics sont accessibles à tous aujourd’hui), le calendrier a été envoyé à Nicolas Sarkozy en personne.

 

 

« Il faut savoir provoquer pour éveiller les consciences. Avec ce calendrier, la FAF a souhaité alerter notre pays sur la situation des aveugles et des personnes déficientes visuelles. Comme une invitation urgente à prendre date, ensemble, pour que l’égalité des chances prônée par des textes de loi devienne enfin réalité. »

Vincent Michel, président de la FAF

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation des aveugles de France : http://www.faf.asso.fr/ (possibilité de recevoir le calendrier en faisant un don à l’association).

Vu sur Ozap / Doc News

*

Article similaire à lire : J’en crois pas mes yeux

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :