Ne ratez rien des derniers potins


Tout le monde sait que le Père Noël n’avait pas, à l’origine, un manteau rouge.

Oui, à chaque Noël, dans chaque famille, à chaque fois que la publicité Coca-Cola est diffusée à la télévision, c’est le même refrain : le Père Noël était vert et Cola-Cola lui a donné sa couleur rouge.


Vidéo : publicité Coca-Cola pour les fêtes de fin d’année 2010.

 

Pour cette année, Gossip Girl vous donne tous les détails de cette légende. Vous pourrez épater vos oncles, tantes, cousins, cousines, grands-parents, neveux, nièces, parents, frères, sœurs, autres (rayer les mentions inutiles) lors du repas familial.

Ou ce sera simplement pour votre culture générale. 🙂

 

 

Le Père Noël à l’origine

A travers les siècles, le Père Noël a été représenté de toutes les manières possibles : d’un grand homme corpulent à un petit elfe maigre. Il a aussi porté une robe d’évêque ou une peau d’animal comme les chasseurs du Nord. Aujourd’hui, le Père Noël tel que nous le connaissons, est une combinaison de nombre d’histoires et d’origines variées.

En 1821, Clement Clarke Moore, un pasteur américain, écrivit un conte de noël, y faisant apparaître le Père Noël (« Santa Claus » dérivé de Saint-Nicolas). Ce dernier prit de l’embonpoint, sa crosse se transforma en sucre d’orge, sa mitre devint un bonnet, sa mule fut remplacée par un attelage de rennes. Et l’auteur fit disparaître le Père Fouettard, l’antipode de Saint-Nicolas dans la légende.

En janvier 1863, à la une du Harper’s Weekly, Thomas Nast dessina le Père Noël distribuant des cadeaux. Nast continua ainsi à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, changeant au fur et à mesure la couleur de son costume, pour arriver au classique rouge vif rehaussé d’une large ceinture de cuir. Si certains pensent que le Père Noël est rouge car cette couleur est emblématique de Coca-Cola, le costume écarlate vient véritablement de la vision du personnage par Nast dessiné à la fin du 19e siècle.

 

3 janvier 1863, dessin de Thomas Nast en couverture du Harper's Weekly

 

Le Père Noël Coca-Cola

Au début du 20e siècle, pour la plupart des gens Coca-Cola était une boisson réservée aux chaudes températures. La Coca-Cola Company entama donc une campagne pour inciter les gens à boire du Coca-Cola à n’importe quel mois de l’année. En 1922, le slogan de la marque fut Thirst Knows No Season (« La soif n’a pas de saison ») et cela continua avec une campagne associant une icône hivernale par excellence (le Père Noël donc) à la boisson. Leur premier Père Noël, reprenant l’idée de Thomas Nast, avait l’air strict et sec.

En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit un Père Noël de grand magasin, au milieu d’une foule, buvant un Coca-Cola. Cette image fut alors reprise pour les publicités à l’occasion des fêtes de fin d’année.

En 1931, la Coca-Cola Company commissionna  l’illustrateur, Haddon Sundblom, pour développer des publicités utilisant le Père Noël lui-même, et non plus un homme déguisé en Père Noël comme l’avait dépeint Mizen. Pour trouver de l’inspiration, Sundblom s’est alors tourné vers le poème de Clement Clark Moore écrit en 1822, A Visit from St. Nicholas. La description du Père Noël par Moore laissait l’image d’un personnage chaleureux, joyeusement potelé et bedonnant, et très humain. Pendant les 33 années suivantes, Sundblom peignit ainsi des portraits du Père Noël qui contribuèrent à créer l’image moderne du Père Noël, une image qui aujourd’hui existe dans les esprits de gens de tous âges, partout dans le monde.

 

Le Père Noël par Haddon Sundblom

Petites anecdotes :

Sur l’image ci-dessus, les enfants apparaissant avec le Père Noël étaient inspirés des propres voisins de l’artiste. Toutefois, les voisines étaient deux fillettes, et Sundblom se contenta d’en changer une en petit garçon sur ses œuvres ! Le chien était un caniche gris appartenant à son voisin fleuriste. Sundblom le peignit pourtant avec une fourrure noire, pour le rendre plus visible.

Les gens aimaient tellement le Père Noël Coca-Cola, et ils y prêtaient une attention si soutenue, que lorsque la moindre chose changeait, ils envoyaient des lettres à la Coca-Cola Company. Une année, la large ceinture du Père Noël était inversée (parce que l’artiste Haddon Sundblom s’était utilisé comme modèle et peignit en se regardant dans un miroir) et une autre année, le Père Noël apparut sans alliance, causant des demandes écrites de fans se demandant ce qui était arrivé à « Mme Père Noël »…

 

Le Père Noël aujourd’hui

Le Père Noël vêtu d’un costume rouge n’est pas né de l’imagination de Cola-Cola. La compagnie, en s’associant avec une icône de la même couleur depuis plus de 80 ans, a mondialement répandu cette image. Un partenariat qui le fait le succès de ces deux emblèmes !

Aujourd’hui, le Père Noël est représenté de la même façon dans tous les pays : un gros bonhomme avec une longue barbe blanche, habillé de vêtements chauds de couleur rouge avec un liseré de fourrure blanche. Ce sont des lutins qui l’aident à préparer les cadeaux. Il effectue la distribution à bord d’un traîneau volant tiré par des rennes (ou sur une planche de surf en Australie).

Il entre dans les maisons par la cheminée et dépose les cadeaux dans des chaussures disposées autour du sapin de Noël ou devant la cheminée (en France), dans des chaussettes prévues à cet effet accrochées à la cheminée (en Amérique du Nord et au Royaume-Uni), ou tout simplement sous le sapin. En Islande, il dépose un petit cadeau dans une chaussure que les enfants laissent sur le bord d’une fenêtre dès le début du mois de décembre.

Au Québec, les cadeaux au pied du sapin sont de mise, en plus des « bas de noël » disposés sur la cheminée dans lesquels on met les petites surprises.

 

Représentation actuelle du Père Noël

 

Voilà, vous savez tout sur la couleur du costume du Père Noël !

Et pour cette autre traditionnelle question, je vous laisse y répondre 😉 : Et, il habite où le Père Noël ?

 

 

Vu sur Coca-Cola web 1 / Coca-Cola web 2 / Histoire-fr / Wikipédia
Publicités

Commentaires sur: "Le Père Noël et la légende Coca-Cola" (1)

  1. Tiennou a dit:

    Bah! En Laponie bien sûr! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :