Ne ratez rien des derniers potins


L’institut national de prévention et d’éducation à la santé  (Inpes) et le Ministère de la santé et des sports lancent aujourd’hui un dispositif inédit sur Internet : un dessin animé japonais interactif, intitulé Attraction. Ce manga, à destination des jeunes de 14 à 20 ans, prône les vertus de la résistance au tabac.

Le film met en scène trois adolescents (Hiro, Ren et Koichi) qui perdent tout contrôle lorsqu’ils entrent dans un club mystérieux de Tokyo. Celui-ci est dirigé par un personnage intriguant et charismatique, où le monde du tabac a revêtu ses plus beaux atours : branché, glamour, et de ce fait, très attirant. L’internaute est plongé au cœur du manga en incarnant successivement les trois héros et en devant faire des choix (secouer la tête pour réveiller un personnage de l’état d’hypnose, présenter des objets de couleur pour composer le code secret du club, couvrir sa webcam pour combattre le patron du club, etc.) pour faire avancer le fil de l’histoire.

 

Parallèlement à sa sortie sur Internet, une trentaine de projections sont prévues aujourd’hui (mardi 16 novembre) dans 7 villes de France (Paris, Lyon, Marseillle, Nantes, Lille, Toulouse et Montpellier). De 17 à 21 heures, les collégiens et lycéens des villes concernées par l’opération pourront ainsi découvrir des images du manga projetées sur les murs des rues qu’ils fréquentent. Une hôtesse leur remettra une bande dessinée dévoilant les premiers extraits de l’histoire et les invitant à se rendre sur le site de l’opération pour en savoir plus.

 

Pour bénéficier d’une visibilité de taille, la bande annonce du manga sera également diffusée du 24 novembre au 28 décembre au cinéma en amont du film Harry Potter et les reliques de la mort. 120 000 prospectus seront distribués à cette occasion à l’entrée des salles partenaires de l’opération.

 

Du côté des chiffres, Attraction, signé Koji Miromoto (codirecteur de l’animation du film culte Akira), a couté 300 000 € pour une dizaine de minutes. Aujourd’hui, près de 30 % des jeunes de 17 ans fument quotidiennement et leur consommation est repartie à la hausse pour cette année 2010. Espérons que ce nouveau type de prévention fera passer le message…

Pour tenter l’expérience, rendez-vous sur le site www.attraction-lemanga.fr
Et laissez-moi votre avis en commentaire : )

 

Vu sur Inpes / article dans Direct Nantes

 

Publicités

Commentaires sur: "Attraction : un manga interactif anti-clopes" (2)

  1. […] This post was Twitted by wp44GossipGirl […]

  2. […] Attraction : un manga interactif anti-clopes […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :