Ne ratez rien des derniers potins


Une nouvelle étude de l’Observatoire des réseaux sociaux de l’IFOP vient d’être publiée à partir d’un échantillon représentatif  de la population internaute française.

 

Pour l’année 2010, le classement des réseaux sociaux selon leur notoriété laisse Facebook sur la première marche du podium (94 % des internautes interrogés en ont déjà entendu parler) suivi de YouTube et Copains d’avant, respectivement à la 2e et 3e place. Meetic (86 %) et Windows Live (85 %) talonne le trio de tête.

Le réseau Twitter enregistre une belle progression de score de notoriété. Connu de 2 % en 2007 puis de 63 % des internautes français à l’automne 2009, le site de micro-blogging culmine maintenant à 80 %, devançant Dailymotion et My Space.

Concernant le classement par l’appartenance aux réseaux sociaux en ligne, Windows Live est en tête avec 52 % des internautes interrogés qui utilisent celui-ci. En 2e et 3e place, on trouve Copains d’avant et Facebook.

A noter que ces 3 plates-formes confirment pleinement leur statut de réseaux sociaux généralistes. Ils occupent tous trois les premières places du classement auprès de l’ensemble des sous-catégories de population interrogées, qu’il s’agisse par exemple des femmes, des étudiants, des retraités, des cadres ou des ouvriers.

Près d’un internaute sur trois déclare également être membre de quatre réseaux sociaux ou plus.

L’enquête se penche également sur le réseau Twitter car si la notoriété du service progresse très rapidement, elle n’entraine pourtant pas de nouveaux membres en nombre important. Toutefois, l’appartenance à un ou plusieurs réseaux sociaux favorise l’adoption de Twitter. A titre d’exemple, 15 % des utilisateurs de Facebook déclarent posséder un compte Twitter, soit deux fois plus que la moyenne observée à l’échelle de l’ensemble des internautes. Les utilisateurs de YouTube sont eux 26 % a avoir rejoint Twitter.

Une analyse – surprenante – est également donnée sur le profil type de l’utilisateur de Twitter : étudiant parisien entre 18 et 24 ans votant … Front National.

*

L’ensemble de cette étude réalisée par l’IFOP est disponible ici en version PDF.

Vu sur Le Post

Sinon, sur Twitter, vous pouvez aussi suivre Gossip Girl. Elle n’est pas étudiante. Elle n’est pas parisienne. Elle ne vote pas FN. Mais, elle a entre 18 et 24 ans…

Mais, ça vous permets surtout de ne rien rater des derniers potins 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :