Ne ratez rien des derniers potins


En 1997, la chaîne de fast food Burger King fermait son dernier restaurant dans l’hexagone. Depuis hier, un compte Twitter et de mystérieux envois à certains blogueurs semblent annoncer le retour de Burger King en France. Une annonce qui engendre un véritable buzz depuis quelques heures.

Reprenons les éléments un par un :

1. mardi 12 octobre, Thomas Clément postait un nouvel article intitulé « Burger King revient en France et cette fois ça a l’air tellement vrai !« . Pour cause, il venait de recevoir un sac remplis de goodies (stylo, carnet, tee-shirt, etc.) avec l’annotation suivante : « De la part de votre Burger King, à 2 pas d’ici ».


2. Thomas poste alors cette annonce sur son compte Twitter :

3. le lendemain matin, un compte Twitter Burger King apparaît et confirme son grand retour en France :

4. quelques heures après, le compte devient « non-officiel » et se moque ouvertement des personnes influencées par cette (fausse) bonne nouvelle :

5. (mercredi 13 octobre à 15 h 30) le compte Twitter de Burger King se transforme petit à petit, abandonnant les attributs officiels de la marque (logo, fond de page, etc.)

*

Il est bien évident que Burger King ne rouvrira pas en France dans l’immédiat. Mais les questions autour des sacs envoyés demeurent. Qui est derrière ce compte Twitter ? Une compagnie aérienne ou ferroviaire approchant les restaurants Burger King « à 2 pas d’ici » est-elle à l’origine de l’envoi ?

Ou est-ce un véritable coup de pub monté par Thomas Clément lui-même ?!

*

 

Edit : la frustration des fans de Burger King est d’autant plus grande qu’ils espèrent depuis longtemps le retour de la marque en France. Un groupe Facebook, une pétition et une comédie musicale de 10 min (voir vidéo ci-dessous) existent déjà pour solliciter ce grand retour.

Un retour très attendu dont Burger King est conscient. Début septembre, sa nouvelle publicité faisait un beau clin d’œil aux français :

A quand le retour alors ?

*

 

La révélation…

Jeudi 14 octobre, le voile est enfin levé sur l’origine des sacs contenant les goodies Burger King. Comme énoncé ci-dessus, l’hypothèse d’une publicité provenant d’une compagnie ferroviaire s’est confirmée avec l’apparition de cette publicité conçue par l’agence Leg :

Eurostar lance un programme de partenariat avec plusieurs enseignes londoniennes pour promouvoir la rapidité de leur TGV entre Londres et Paris. Un trajet qui rapproche Burger King à « deux pas d’ici » donc…

 

Vu sur Minute Buzz / Métro / Julien Didier / Le Post / 10 minutes à perdre
Publicités

Commentaires sur: "Burger King, de retour en France ?" (3)

  1. […] En clair : un phénomène d’annonce malin basé sur une vraie attente de fans a permis de lancer un hoax des familles. La flamme twitter permettant de faire effet boule de neiges, l’infime minorité surexposée grossit l’événement, à tel point que quelques médias en ligne “chauds” font des papiers. Lire à ce sujet le bon résumé de Gossip Girl. […]

  2. Manzel'Ocey a dit:

    je serai trop contente qu’il y ai burger king en france de nouveau, j’aime trop :p, même si j’ai déjà goûté à la pluspart des hamburgers de ce fastfood je dirai pas non pour recommencer miam miam miam. les hamburger c’est mon pêché mignon lol

  3. […] Burger King, de retour en France ? […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :