Ne ratez rien des derniers potins


Tandis que Breizh Cola lui grignote des parts de marché en linéaires, le géant américain drague (un peu lourdement) les Bretons avec une campagne spécifique où figurent triskell, Gwenn ha Du, océan… Une première du genre pour la firme d’Atlanta.

S’il truste toujours 50% du marché des colas, Coca, qui voit la Bretagne résister encore et toujours à l’envahisseur, est passé à l’action pour afficher sa breizhitude. « Nous sommes la seule région du monde à avoir réussi à convaincre notre service marketing à Atlanta de mettre en place une charte visuelle identitaire », remarque ainsi, dans les colonnes du Télégramme (1), Stéphane Lehoux, directeur pour la région Ouest de Coca-Cola.

L’affiche ainsi créée reprend ainsi, en arrière plan, tous les symboles (clichés ?) bretons : triskell, Gwenn ha Du, océan, phare… Sans le dire, la campagne vise Breizh Cola. Le cola du phare ouest, toujours modeste rival avec 2,3% de PDM, a en effet le vent en poupe. « En 2008, nous avons relevé une croissance de + 3 % pour Coca-Cola et de + 15 % pour Breizh Cola », affirmait ainsi le chef de rayon liquides du Super U de Plancoët (22) à Rayon Boissons (2). Et Breizh Cola a grillé la politesse à Coca sur la commercialisation d’une version au stévia, cette plante aussi sucrante que pauvre en calories.

Outre cette campagne, Coca-Cola – qui a recruté quatre commerciaux pour la Bretagne – a conclu un partenariat avec la SNSM (que l’on retrouve sur le visuel) pour sensibiliser les jeunes à la cause du sauvetage en mer. L’entreprise sera également le fournisseur officiel de la prochaine Route du Rhum – La Banque Postale. Allez, Yec’hed mad !

(1) http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/coca-cola-la-firme-peaufine-son-ancrage-breton-28-05-2010-933524.php

(2) http://www.rayon-boissons.com/Boissons-sans-alcool-et-Eaux/Breizh-Cola-l-epine-dans-le-pied-de-Coca-Cola-en-Bretagne

Source : Les 1000 de l’Ouest
(article recopié dans son intégralité)

Publicités

Commentaires sur: "Quand Coca-Cola fait du pied aux bretons !" (3)

  1. Le monde de Sergio a dit:

    Excellent article qui montre que le Marketing peut s’installer dans des niches de marché et conquérir ainsi des gens en quête d’identité régionale. J’ai trouvé le slogan de Breizh Cola comme un clin d’oeil au géant américain quand il dit que c’est le colas du Phare Ouest !

  2. […] 7. Quand Coca-Cola fait du pied aux bretons ! […]

  3. […] Quand Coca-Cola fait du pied aux bretons ! […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :