Ne ratez rien des derniers potins


17 juillet 2010, le président Nicolas Sarkozy meurt brutalement d’une AVC après une partie de tennis contre Carla. Cette tragédie sert de point de départ à un roman-fiction de Pierre Maraval. « Le président est mort » (éditions Hugo&Cie), en librairie ce jeudi 1er juillet, emporte le lecteur dans le tourbillon d’un monde politique décapité.

Le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant tente bien de gagner du temps, mais Europe 1 diffuse l’info. Stupeur dans le monde entier. Barack Obama est réveillé en pleine nuit, François Fillon quitte en trombe le circuit automobile du Mans, les mamies de la maison de retraite de Neuilly sont estomaquées de voir Jean Sarkozy s’enfuir en courant. Une foule immense se rassemble place de la Concorde.

Pierre Maraval a de l’imagination. Complots politiques, paparazzis du dimanche, vidéo censurée par la direction de France Télévisions… En plus, des terroristes profitent du chaos pour préparer un attentat à Paris.

Gérard Larcher sera-t-il à la hauteur de sa nouvelle responsabilité de président par intérim ? Quel chapeau Carla Bruni portera-t-elle lors des obsèques nationales ? François Fillon déjouera-t-il les manigances de Claude Guéant ? Faut-il embaumer le corps du président ? Benoît XVI viendra-t-il célébrer les obsèques en personne ? Et organiser une présidentielle en plein mois d’août, est-ce bien sérieux ?

A condition de ne pas s’attarder sur la rigueur des analyses politiques, « Le président est mort », bien rythmé, peut faire une distrayante lecture d’été. Coup de soleil assuré si on se laisse prendre au jeu. Terminons par un indice sur la fin du livre : un nouveau président est élu. Sera-ce Ségolène Royal ? Elle n’est pas investie par le PS, mais décide de concourir tout de même…

Source : Le Nouvel Obs

Publicités

Commentaires sur: "Nicolas Sarkozy est mort. (La France est en état de choc)" (7)

  1. […] This post was mentioned on Twitter by céline josse. céline josse said: Le Président est mort ! La France en état de choc. http://bit.ly/dbMnRH (via @VictorGwen) […]

  2. Intéressant pour le coté communication de crise, déchainement médiatique. Mais un peu malsain quand meme… Surtout le fait d’avoir gardé les noms.

  3. Gwénaëlle a dit:

    C’est également intéressant pour les statistiques d’un blog ; )

    Mais, avec de faux noms, le buzz autour du livre n’aurait pas tellement pris..
    Je trouve ça aussi très judicieux d’avoir poussé le vice jusqu’à faire une vidéo de présentation « live » avec les réactions d’autres hommes politiques.

    Je suis curieuse de savoir si l’histoire a été pensée avant ou après la mort du président polonais.. Il faut que je me renseigne : )

  4. Gwénaëlle a dit:

    « C’est en apprenant le malaise vagal du Président, l’été dernier, que Pierre Maraval a eu l’idée d’écrire cette histoire. »

    Donc rien à voir avec le président polonais..

    « Imaginer la mort d’un président en exercice n’a rien de neuf en soi. En 1985, un auteur anonyme «songeait» déjà au chaos dans lequel la France serait plongée si un avion s’écrasait sur la tribune présidentielle de François Mitterrand lors d’un défilé du 14 Juillet (Bal tragique à la Concorde, éd. Balland). La seule innovation de Pierre Maraval réside dans la couverture de son roman. Une imitation de la couverture de L’Express avec la photo de Sarkozy barrée du titre «Le Président est mort».

    «C’est mon éditeur qui m’a proposé cette couverture, nous a-t-il expliqué jeudi. La pipolisation de la vie politique me semble irréversible. Mais nous n’avons fait que reproduire ce que font les magazines chaque semaine.» Sauf que les magazines en question informent, quand lui ne fait qu’inventer. «J’ai été choqué, nous a confié jeudi Dominique Paillé, porte-parole de l’UMP. C’est racoleur. On voit bien la manière d’attirer sans scrupule le lecteur potentiel.» Son éditeur ne s’en cache pas d’ailleurs. «On le sort maintenant car on pense que ce sera un bon bouquin pour l’été. D’ailleurs, on en a tiré 6.000 exemplaires. Mais on espère bien faire une réimpression.» »

    Article du 20 Minutes : http://www.20minutes.fr/article/582791/Politique-Le-president-est-mort-vive-le-president.php

  5. […] 6. Nicolas Sarkozy est mort. (La France est en état de choc) […]

  6. […] Nicolas Sarkozy est mort. (La France est en état de choc) […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :